LiquiMoly : Huiles et additifs pour groupes électrogènes

La fiabilité est la caractéristique la plus importante des groupes électrogènes. Pour éviter les problèmes, il faut pouvoir se fier totalement à son groupe électrogène. Les produits LIQUI MOLY spécialement développés pour les groupes électrogènes contribuent à ce que votre appareil fonctionne parfaitement et reste opérationnel.

Les lubrifiants de LIQUI MOLY réduisent l’usure et permettent d’allonger les intervalles de maintenance.

L’utilisation d’additifs fait augmenter la stabilité et l’inflammabilité des carburants.
Cela permet d’accroître nettement l’efficacité, notamment lorsque le carburant est de moins bonne qualité. Par ailleurs, l’ajout d’additifs entraîne une réduction de la consommation et des émissions de polluants et permet d’allonger davantage les intervalles de maintenance.

Est-il possible d’allonger l’intervalle de vidange au moyen d’une huile de qualité?

Oui, l’intervalle de vidange d’huile peut être sensiblement allongé lorsqu’une huile de qualité est utilisée.

Si oui, pour quelle raison?

Les huiles de qualité contiennent un puissant cocktail d’additifs qui protège et entretient le moteur sur une plus longue durée et qui peut, par conséquent, rester plus longtemps dans le moteur. La présence d’additifs dispersants et détergents dans l’huile garantit la propreté du moteur et empêche la formation de dépôts. Respecter les prescriptions du fabricant.

Pourquoi la consommation d’huile de certains groupes électrogènes est-elle parfois élevée ?

Si une huile inadéquate et de mauvaise qualité est utilisée, des dépôts se forment sur les segments d’étanchéité et les segments racleurs d’huile, ce qui fait coller ces derniers. De ce fait, l’étanchéité entre le carter moteur et la chambre de combustion n’est plus assurée. Cela entraîne une contamination de l’huile par le carburant et de l’huile pénètre dans la chambre de combustion où elle est brûlée.

Comment pouvez-vous reconnaître si l’huile est de bonne ou de mauvaise qualité?

En procédant à des analyses de l’huile au terme de l’intervalle de vidange.
Ces analyses d’huile peuvent être réalisées par LIQUI MOLY ou par un laboratoire d’analyse près de chez vous.

Comment trouver l’huile moteur adéquate?

En consultant le mode d’emploi ou le plan de graissage du fabricant du groupe électrogène ou en s’adressant au service Technique d’application de LIQUI MOLY.
Téléphone : +49 731 1420-871 (international)
E-mail : support@liqui-moly.com

Comment pouvez-vous économiser de l’argent avec une huile de meilleure qualité/plus chère?

Une huile de meilleure qualité permet d’espacer l’intervalle de vidange et de réduire la consommation d’huile. En outre, une huile de bonne qualité entretient l’équipement et allonge sa durée de service.

Quelle est la durée des intervalles de vidange d’huile pour les huiles moteur de LIQUI MOLY ?

La durée des intervalles de vidange d’huile des différents organes n’est pas prescrite par LIQUI MOLY. Elle est définie dans les prescriptions du fabricant de l’organe. La durée de l’intervalle ne dépend pas seulement de l’huile, mais aussi du filtre à huile et du système filtrant associé. Par l’examen de ces trois éléments importants, le fabricant est en mesure de définir la qualité d’huile requise et la durée de l’intervalle de vidange. Des influences extérieures telles les variations de charge et la teneur en soufre du gazole peuvent modifier la durée de l’intervalle.

La viscosité dépend-elle de la température ?

À basse température, la viscosité est décisive, car la circulation à froid de l’huile dans le moteur du groupe électrogène est importante. À haute température, la température extérieure ne joue aucun rôle puisque la température de l’huile dans le moteur s’élève à 100 °C environ.

Durées de lubrification d‘un moteur

Telle est la durée que l‘huile moteur nécessite, lors du démarrage à froid (0 °C), pour atteindre le dernier point de graissage.

Quels sont les effets des additifs dans le carburant ?

Les additifs dans le carburant peuvent améliorer l’indice de cétane, nettoyer le système et en maintenir la propreté.
Cela réduit la consommation de carburant ainsi que l’endommagement des composants. Les durées d’immobilisation des groupes électrogènes sont par conséquent réduites. En outre, tous les additifs LIQUI MOLY protègent l’ensemble du système d’alimentation en carburant contre la corrosion.

Pourquoi est-il important de nettoyer le moteur ?

Le nettoyage du moteur permet de dissoudre, avant la vidange d’huile, tous les dépôts accumulés durant l’intervalle et de les évacuer avec la vidange. Les pistons et les segments racleurs d’huile sont à nouveau propres et le moteur nécessite moins d’huile. LIQUI MOLY recommande de nettoyer le moteur au moyen de son produit de rinçage moteur avant l’utilisation d’une huile moteur LIQUI MOLY de grande qualité afin que cette dernière puisse fournir sa pleine puissance.

Comment la qualité du diesel affecte-t-elle l’intervalle de maintenance ?

Les injecteurs s’encrassent plus rapidement lorsque la qualité du diesel n’est pas très bonne. Cela peut aboutir à une mauvaise configuration de pulvérisation. La neutralisation des acides de l’huile, indiquée par l’indice TNB, s’épuise plus vite. En d’autres termes, l’intervalle de vidange d’huile devient plus court.

Les injecteurs s’encrassent plus rapidement lorsque la qualité du diesel n’est pas très bonne. Cela peut aboutir à une mauvaise configuration de pulvérisation. La neutralisation des acides de l’huile, indiquée par l’indice TNB, s’épuise plus vite. En d’autres termes, l’intervalle de vidange d’huile devient plus court.

Que signifie la valeur TBN pour l’huile moteur ?

25% TBN = indice de base total. En calculant la valeur TBN de l’huile usagée par rapport à la valeur de l’huile fraîche, il est possible de déterminer l’alcalinité actuelle de l’huile lubrifiante, qui est le paramètre principal pour savoir si l’on peut continuer à utiliser l’huile ou non. Plus la teneur en soufre du carburant est élevée, plus les réserves alcalines de l’huile s’épuisent vite, et l’intervalle de vidange l’huile sera réduit. Lorsque la capacité de neutralisation de l’huile usagée est nulle, le risque d’une usure hautement corrosive du moteur et de formation de boues d’huile est élevé.

Peut-on mélanger les huiles moteur ?

En principe, il est possible de mélanger les huiles moteurs. Différentes viscosités peuvent également être mélangées. Dans ce cas, il faudra s’assurer que les huiles à mélanger sont homologuées par le fabricant de l’organe. Pour garantir une performance optimale de l’huile LIQUI MOLY, nous recommandons de ne pas la mélanger à d’autres huiles.

Made in Germany – qu’est-ce que cela signifie ?

Les huiles et les additifs LIQUI MOLY sont produits exclusivement en Allemagne. Cela nous permet de garantir la meilleure qualité et de surveiller cette dernière en continu.

Le parc de citernes LIQUI MOLY à Sarrelouis, Allemagne.

Pro-Line Rinçage moteur

Problème :

La proportion croissante de biocarburant dans le carburant et la teneur en soufre élevée du carburant dans certains pays entraînent une formation accrue de boues d’huile par la dilution du carburant dans l’huile. Le moteur n’est plus correctement lubrifié en raison des boues et s’use plus fortement.

Solution :

Le LIQUI MOLY Pro-Line Rinçage moteur nettoie l’ensemble du circuit d’huile avant la vidange et garantit la propreté du moteur, ce qui réduit l’usure de ce dernier. Un moteur propre est une condition essentielle au bon fonctionnement des systèmes de dépollution des gaz d’échappement installés en amont.

Additifs LIQUI MOLY pour groupes électrogènes diesel

Pro-Line Additif super diesel K

Avec cétane Plus pour une plus grande puissance de moteur, moins de cognement, un fonctionnement plus régulier et un démarrage plus facile. Nettoie le moteur et les groupes d‘injection, empêche le grippage et la résinification des aiguilles d’injecteur. Garantit une utilisation optimale et une combustion de carburant demandant peu d‘énergie. Réduit la corrosion et l‘usure. Convient aux gazoles à basse teneur en soufre.

Convient à tous les moteurs diesel, avec et sans filtre à particules diesel. À verser directement dans le réservoir de carburant. Entièrement compatible avec tous les gazoles conventionnels et verts. 1 l permet de traiter jusqu‘à 500 l de carburant (dosage 1:500). Le mélange s‘effectue tout seul. Compatible avec turbocompresseur.

Pro-Line Additif super diesel K

Problème :

Les carburants de mauvaise qualité, comportant p. ex. une proportion élevée de biocarburant ou une forte teneur en soufre, entraînent la formation de dépôts de plus en plus nombreux sur les alésages des sou- papes d’injection. Le carburant n’est plus injecté correctement et le moteur nécessite plus de carburant pour fournir la même puissance qu’avec des injecteurs propres.

Solution :

Le LIQUI MOLY Pro-Line Additif super diesel K nettoie les alésages et en particulier les arêtes de sortie des injecteurs. Cela améliore la consom- mation de carburant.

Additif de gasoil anti-bactérien

Biocide extrêmement efficace sur un large spectre : contre les bactéries, champignons et moisissures. Idéal pour une utilisation préventive dans les véhicules diesel immobilisés pendant une longue durée ou peu utilisés, tels que les engins de chantier, véhicules utilitaires, camping-cars, voitures particulières, réservoirs de stockage, etc., de même que pour désinfecter des systèmes de réservoir déjà contaminés. Utilisez les produits biocides avec précaution. Avant toute utilisation, lisez l’étiquette et les informations concernant le produit.

Indiqué pour tous les moteurs diesel, avec et sans filtre à particules, à titre préventif ou pour le traitement de pro- blèmes. Compatible avec turbocompresseur. À verser di- rectement dans le réservoir de carburant. Entièrement compatible avec tous les gazoles conventionnels et les ga- zoles verts. Le contenu de 25 ml du récipient doseur (inté- gré dans le bouchon) suffit, pour une utilisation préventive, à traiter 25 l de carburant (dosage 1:1000) et, pour un trai- tement en cas de problèmes, à traiter 5 l de carburant (do- sage 1:200).

Antigel diesel K

Augmente la fluidité et la filtrabilité du gazole. Empêche le gazole de geler jusqu’à -31 °C, en fonction de sa qualité. Garantit un fonctionnement sûr de tous les moteurs diesel à basses températures. Afin d’empêcher parfaitement la séparation de la paraffine, il est nécessaire d’ajouter le produit à une température inférieure d’env. 5°C au point de trouble (cloud point). Remarque: sensible au gel, doit donc être entreposé à des températures supérieures à 0 °C!

Pour tous les moteurs diesel, avec et sans filtre à particules ou système SCR. Entièrement compatible avec tous les gazoles conventionnels et le fioul contenant 20 % maxi de bio- carburants. 1 l est suffisant pour 1000 l de carburant (dosage 1:1000).

Pro-Line Rinçage moteur

Nettoie le moteur de l’intérieur. Élimine les dépôts dans les orifices d’huile, les paliers, la zone des segments de piston, etc. Réduit les bruits du moteur et la consommation d’huile. Améliore la compression. Aug- mente la sécurité de fonctionnement du véhicule. Permet à l’huile fraîche de fournir son plein rendement après la vidange d’huile.

Indiqué pour tous les moteurs à essence et diesel, avec et sans filtre à particules. Compatible avec catalyseur et turbocompresseur. Nettoyage du moteur avant la vidange d’huile. 500 ml suffisent pour traiter jusqu’à 5 l d’huile. Assure le parfait fonctionnement hydraulique des systèmes à commande pour huile, comme par exemple VVT, VANOS et systèmes similaires. S’utilise sans danger dans les véhicules équipés de courroies à bain d’huile.

Pro-Line anti-fuite d’huile

Le produit anti-fuite d’huile régénère les joints en caoutchouc et en plastique du moteur (tels que les joints d’arbres, les joints de queue de sou- pape) et réduit la consommation d’huile au niveau des segments de pis- ton (grâce à une viscosité constante) et des guides de soupape (grâce aux joints régénérés). Empêche la formation de fumées bleues à l’échappement. Compense les chutes de viscosité et amortit les bruits du moteur.

LM 41 MoS2-Suspension

Suspension colloïdale de lubrifiants solides MoS2 dans l’huile minérale. Grâce à son procédé de préparation spécial, elle est parfaitement stable et convient pour les moteurs, les huiles hydrauliques, les compresseurs et les engrenages industriels.

S’ajoute à l’huile lubrifiante de moteurs, compresseurs, pompes, installations hydrauliques et engrenages industriels.

Huiles moteur LIQUI MOLY pour groupes électrogènes au gasoil

Touring High Tech Super SHPD 15W-40

Huile moteur minérale de haute performance avec technologie anti-usure moderne. Permet de longs intervalles de vidange d’huile. Réduit l’épaississement de l’huile due à la présence de suie. Maintient la consommation d’huile à un minimum. Offre une sécurité de lubrification et une pression d’huile optimales dans toutes les conditions d’utilisation.

Touring High Tech Super SHPD-Motor Oil
15W-40 TBN20

Huile moteur multigrade moderne pour les générations de moteur les plus récentes. Des huiles de base de haute qualité et la plus récente technologie d’additifs garantissent des réserves en puissance maximales ainsi que d’excellentes propriétés anti-usure pour des intervalles de vidange d’huile extrêmement longs. Compatible avec catalyseur et très bien adaptée aux véhicules avec et sans turbocompresseur.

Analyse d’huile par un laboratoire indépendant : concurrence/LIQUI MOLY

Produit concurrent de l’huile 15W-40 après 7 000 km

LIQUI MOLY réf. 1088 15W-40 après 10 000 km

Il est clair que la viscosité à 100°C de l’huile concurrente testée est déjà supérieure à la valeur maximale après un court temps de service. Pour l’huile testée de LIQUI MOLY, cette valeur correspond toujours encore à la valeur nominale après une longue durée de service.

On voit aussi que la teneur en suie de l’huile concurrente est nettement plus élevée, avec 3,6% alors que celle de l’huile LIQUI MOLY se situe à 0,35%.

Touring High Tech Motor Oil SHPD 20W-50

Huile moteur très performante de la nouvelle génération. Caractérisée par une formule innovante, spécialement conçue pour les moteurs diesel à aspiration naturelle et turbo, avec et sans refroidissement par air de suralimentation. Garantit une lubrification optimale dans toutes les conditions de service grâce à la teneur élevée en additifs.

LKW-Leichtlauf-Motoröl 10W-40

Huile moteur de pointe à hautes performances et qui conserve l’énergie. Grâce à l’utilisation d’une technologie récente et d’huiles de base non conventionnelles, l’huile moteur peut garantir d’exceptionnelles qualités de conservation de l’énergie et de protection contre l’usure tout en permettant une extension maximale des intervalles entre les vidanges d’huile.

Top Tec Truck 4050 10W-40

Huile moteur antifriction synthétique en combinaison avec les additifs les plus récents. Performante, économe, avec une couverture maximale du véhicule. Garantit une pression d’huile optimale et une pellicule lubrifiante stable, même dans des conditions d’utilisation critiques. Permet de prolonger au maximum les intervalles de vidange. Réduit la consommation d’huile. Surpasse les impératifs d’essais les plus sévères dictés par des constructeurs automobiles renommés. Assure un bon fonctionnement et confère une longévité maximale au filtre à particules diesel (FAP).

Additifs en stock à Kinshasa – Prix de vente TTC

Vous pouvez essayer vous même ou bien demandez nous pour en rajouter lors de l’entretien ou la vidange de votre équipement! Il suffit d’une petite quantité pour 1 seul entretien.

PETIT ABC DES LUBRIFIANTS

Sans les lubrifiants hautes performances les plus modernes, le développement de technologies de moteurs de pointe et les intervalles de vidange d’huile jusqu’à 50 000 km pour les véhicules particuliers et 150 000 km pour les utilitaires seraient impossibles.

L’huile moteur assure la lubrification du groupe motopropulseur et, à ce titre, en fait partie intégrante.

De nos jours, le groupe motopropulseur d’un véhicule moderne peut coûter jusqu’à 20 000 euros.

Cela devrait être une raison suffisante pour éviter d’économiser au mauvais endroit.

La durée de vie des moteurs dépend essentiellement de l’huile de base utilisée, du cocktail d’additifs ainsi que de la viscosité de l’huile moteur.

Contribuez à protéger votre véhicule ou votre organe en veillant à limiter le plus possible l’usure du moteur.

Avantages des lubrifiants hautes performances modernes :

  • Démarrage plus facile et meilleur écoulement à basses températures
  • Meilleure protection contre l’usure et la corrosion stabilité plus élevée à hautes températures
  • Réduction de la consommation de carburant
  • Réduction de la consommation d’huile
  • Réduction des pannes

Viscosité et indice de viscosité

La viscosité est la caractéristique la plus connue des huiles lubrifiantes. Elle indique la friction interne d’une huile lors- qu’elle s’écoule. Quand les huiles sont froides, leur friction interne est élevée (viscosité élevée). Plus l’huile réchauffe, plus la friction interne diminue (faible viscosité). La variation de la viscosité sous l’effet de la modification de la température peut différer d’une huile à l’autre et est indiquée par l’indice de viscosité (VI), une valeur numérique sans dimension. Plus l’indice de viscosité est élevé, moins le change- ment de viscosité en fonction de la température est important. Les huiles minérales ont généralement un indice de viscosité situé entre 90 et 100. Les huiles d’hydrocraquage ont un indice de viscosité situé entre 120 et 140, tandis que celui des huiles synthétiques se situe entre 140 et 160.

Grades SAE

Les huiles moteurs et les huiles de boîtes de vitesses sont caractérisées par les grades SAE (SAE = Society of Auto- motive Engineers) qui servent à désigner la viscosité. On distingue deux catégories. Le chiffre doté du suffixe « W » (winter = hiver), p. ex. 0W, 5W, 10W, 15W, 20W et 25W pour les huiles moteur et 70W, 75W, 80W et 85W pour les huiles de boîtes de vitesses, désigne un comportement d’écoule- ment à froid défini en fonction de la viscosité maximale à basse température, de la température limite maximale et de la viscosité minimale à 100°C. Le deuxième chiffre après le « W », p. ex. 20, 30, 40, 50, 60 pour les huiles moteur et 80, 85, 90, 140 pour les huiles de boîtes de vitesses, caractérise la viscosité des huiles moteur et de boîtes de vitesses à une température de 100°C. Comme ces températures ne correspondent pas aux conditions présentes dans la pratique, on détermine ici en plus la viscosité à haute température HTHS (High Temperature High Shear) à 150°C et avec un gradient de cisaillement élevé (régime moteur élevé). La détermination des valeurs limites de HTHS vise à ce que les huiles multigrades garantissent, grâce à des améliorants d’indice de viscosité, une lubrification parfaitement sûre même à des températures d’huile élevées et des régimes élevés.

Catégories

Il existe un grand nombre de spécifications et de méthodes d’essai permettant de déterminer la performance des huiles moteur au moyen d’essais réalisés dans des conditions similaires à celles de la pratique. Pour les essais, différents moteurs de véhicules sont utilisés. À l’échelle internationale, on retrouve les classifications de l’organisme américain API (American Petroleum Institute), les spécifications européennes de l’ACEA (Association des Constructeurs Européens d’Automobiles) ainsi que les directives des constructeurs automobiles.

API

L’« American Petroleum Institute » répartit les huiles moteur en deux catégories. On retrouve d’une part la clas- sification désignée par la lettre « S » (service) pour les moteurs à explosion/à essence, et d’autre part celle dési- gnée par la lettre « C » (commercial) pour les moteurs die- sel. Cette lettre « S » ou « C » est suivie d’une autre lettre en ordre alphabétique croissant, qui renseigne sur le niveau de performance. API SP est actuellement la classi- fication la plus élevée pour les moteurs à explosion. Pour les moteurs diesel, API CK-4 est actuellement le niveau de performance le plus élevé.

Catégories actuellement valables :
API SP, SN + RC, SN Plus, SN, SM, SL, SJ API FA-4, CK-4, CJ-4, CI-4, CH-4

ACEA
Les spécifications de l’ACEA décrivent les exigences mini- males auxquelles doivent répondre les huiles moteur ultra- modernes actuelles pour véhicules automobiles. Elles sont les plus sévères au monde. L’ACEA est constituée des constructeurs automobiles européens, de l’association européenne des fabricants de lubrifiants, des fabricants d’additifs ainsi que des développeurs d’essais.

Les huiles moteurs sont classées ici en quatre catégories :

ACEA A = pour les moteurs à explosion et à essence

ACEA B = pour les moteurs diesel de voitures particulières et VUL

ACEA C= pour les moteurs essence et diesel de voitures particulières avec systèmes de post-traite- ment des gaz d’échappement (catalyseurs trois voies, filtres à particules diesel)

ACEA E = pour les moteurs diesel des véhicules utilitaires lourds

La lettre « A », « B », « C » ou « E » est suivie d’un chiffre, p. ex. 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 ou 9, qui renseigne sur les perfor- mances de l’huile. Mais un chiffre élevé ne signifie pas nécessairement une meilleure qualité.

Prescriptions des constructeurs automobiles

De nombreux constructeurs automobiles estiment que les spécifications générales pour l’huile ne sont pas suffisantes. Ils définissent donc des exigences supplémentaires applicables à l’huile moteur en tant que lubrifiant, p. ex. pour maîtriser des situations de lubrification problématiques ou allonger les intervalles de maintenance. Les constructeurs automobiles veulent en savoir plus sur la composition de chacune des huiles, ce qui représente des coûts supplémentaires pour l’industrie pétrolière. Si le lubrifiant répond aux exigences posées par le constructeur automobile, le fabricant du lubrifiant obtient une homologation spécifique pour une durée déterminée. Le fabricant du lubrifiant peut alors indiquer la norme constructeur sur le conditionnement.

Huiles à faible friction

La désignation « huile à faible friction » ne dépend pas des types d’huiles de base utilisés (synthétique, semi-synthétique). Elle caractérise uniquement la viscosité à basse température. Les huiles à faible friction sont des huiles toutes saisons qui présentent une viscosité à basse température de SAE 0W-XX, 5W-XX et 10W-XX.

Les huiles moteur à faible friction réduisent le frottement dans le moteur et font ainsi économiser du carburant. Par ailleurs, l’huile s’écoule plus rapidement dans le moteur, ce qui réduit sensiblement l’usure et augmente la durée de vie de celui-ci.

LIQUI MOLY GmbH

Jerg-Wieland-Straße 4 89081 Ulm
GERMANY

Phone: +49 731 1420-0
Fax: +49 731 1420-75

E-mail: info@liqui-moly.com

www.liqui-moly.com

Technical support:
Phone: +49 731 1420-871

E-mail: support@liqui-moly.com

Nous déclinons toute responsabilité en cas d‘erreurs d‘impression.

Sous réserve de modifications techniques.

Les spécifications, approbations et recommandations correspondent à l’état au moment de l’impression.

Appli LIQUI MOLY gratuite


Le chemin le plus rapide vers l‘huile adéquate!

liqui-moly.to/AppStore

liqui-moly.to/PlayStore

Cet article reprend le contenu de la brochure LiquiMoly ci-dessous.

Tous droits réservés

Leave a Reply

%d blogueurs aiment cette page :