Mise à la terre et mise à la masse d’un groupe électrogène


D’après FG Wilson :

« Avant d’utiliser le groupe électrogène, merci de consulter votre distributeur local pour savoir s’il est équipé d’une liaison neutre-terre (LNT). Sachant que si un site comporte plus d’une seule LNT, sa sécurité ne peut plus être garantie, il est important d’établir s’il y en a déjà une sur site. » Point 2.9 du manuel d’utilisation FG Wilson (PDF)

Les groupes électrogènes (GE) sont généralement installés pour les bâtiments ou dans les endroits où l’alimentation électrique d’urgence ou de secours est nécessaire.

Angie.com

Avant d’utiliser un GE, il est nécessaire de garder un œil sur la mise à la terre et la mise à la masse du groupe électrogène, car il est important d’assurer le bon fonctionnement du GE et la sécurité des personnes à proximité de l’unité.

Mais tout d’abord, qu’est-ce que la mise à la terre ?

La connexion d’un circuit électrique à une terre de référence est connue sous le nom de mise à la terre.

« La masse ou la terre fournit un chemin de retour commun pour le courant électrique issu de différents composants du circuit électrique. Ce chemin est créé en reliant le point neutre d’une installation à la masse générale de la terre ou à une masse mécanique. La mise à la terre est nécessaire pour la sécurité électrique et crée également un point de référence dans un circuit sur lequel les tensions sont mesurées. » Victron Energy

D’une manière générale, il existe trois types de mise à la terre :

  1. Terre
  2. Terre du châssis
  3. Mise à la terre
  • La terre est une connexion physique directe à la Terre. Elle est généralement réalisée en enfonçant une tige de cuivre (piquet de terre) dans le sol. Mais, en fonction de l’âge et de l’emplacement du système, il peut également s’agir d’une plaque de cuivre ou d’une bande de cuivre enfouie dans le sol, ou reliée au réseau de distribution d’eau ou aux conduites d’eau dans une maison. ·      
  • La terre du châssis est une connexion à une structure métallique telle que celle d’un véhicule ou la coque métallique d’un bateau. Il peut également s’agir du boîtier métallique d’un équipement électrique. ·      
  • La masse est un point de référence commun dans un circuit vers lequel les tensions sont mesurées. En conséquence, une tension peut être au-dessus de la terre (positive) ou sous la terre (négative).

Source : Victron Energy

Pourquoi la mise à la terre est-elle importante ?

La mise à la terre ou la mise à la terre est très importante car elle aidera à maintenir le bon fonctionnement du GE et aidera également à assurer la sécurité des personnes qui se trouvent à proximité du GE.

Il y a de nombreux avantages à mettre à la terre les générateurs qui sont les suivants :

  • Il aide à réduire les effets de fusion dans les équipements électriques tels que les interrupteurs, les transformateurs, les câbles et les machines tournantes pendant le défaut de terre.
  • Sécurisez le contrôle des surtensions transitoires tout en évitant un arrêt de l’installation.
  • Réduisez les risques de choc électrique.
  • Minimiser la chute de la tension de ligne qui se produit lors de l’élimination de la faille de mise à la terre.

La meilleure et la plus simple façon de savoir que votre GE doit être mis à la terre ou non est de parcourir le manuel d’instructions fourni avec le GE par le fabricant.

Utilisez un marteau pour enfoncer la tige de terre en cuivre à une certaine profondeur dans la terre.

La mise à la terre du GE est une partie très importante de l’installation de votre groupe électrogène. Cela aidera à réduire les risques de dysfonctionnement et à assurer la sécurité de vos appareils. En faisant cela, vous contribuez à assurer la sécurité de la vie des autres qui sont près du générateur.

Peut-être que votre GE n’a pas besoin d’être mis à la terre, mais il est également très important de le faire afin que vous puissiez aider à assurer la sécurité des autres. Il est toujours conseillé de faire ce processus par un technicien professionnel car il a de meilleures connaissances dans ce domaine.

Source : Genset Factory (Anglais)

Vidéos

La masse électrique

Vidéo en anglais sur la différence entre « earthing » et « grounding » ou « mise à la terre » vs « mise à la masse »

N’hésitez pas de nous contacter si vous aimeriez une offre pour la mise à la terre et la mise à la masse de votre groupe électrogène.

Unicompex Congo

Energie de secours depuis 1997

www.unicompex.com

Par email : contact@unicompex.net ou par téléphone : +243 81 99 35 000

Adresse : 1458 Avenue Colonel Lukusa, Gombe, Kinshasa, République Démocratique du Congo


En savoir plus sur Unicompex Power Solutions

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par courrier électronique.


Leave a Reply

fr_FRFrench

En savoir plus sur Unicompex Power Solutions

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture