Unicompex

Votre partenaire en énergie de secours depuis 1997 et distributeur autorisé FG Wilson en République Démocratique du Congo et en République du Congo

Entretien des groupes électrogènes : objectifs, types, configuration du calendrier

Source : Limble CMSS (Computerized Maintenance Management System)

Chaque pièce d’équipement que vous utilisez souffrira d’usure, ce qui entraînera finalement une panne de l’équipement. Non seulement la maintenance de l’équipement retarde ce point de défaillance, mais elle vous prépare également à ce moment-là.

Voyons pourquoi un bon entretien de l’équipement est si important. Nous présenterons les stratégies de maintenance les plus populaires ainsi que les objectifs et avantages uniques de chacune, et verrons comment mettre en place un programme de maintenance des équipements rentable.

Qu’est-ce que l’entretien des équipements et pourquoi c’est important

La meilleure façon de définir la maintenance des équipements est d’examiner ce qu’elle tente d’accomplir. L’objectif principal de la maintenance des équipements est de maintenir les équipements dans un état de fonctionnement optimal. Lorsqu’un entretien régulier approprié est appliqué à une pièce d’équipement, il maximise sa production et augmente sa durée de vie utile.

Si votre service de maintenance ne dispose pas d’une stratégie proactive de maintenance des équipements, les pannes de machines deviennent quotidiennes et entraînent :

  • Problèmes budgétaires
  • Retards de production
  • Incidents de sécurité
  • Augmentation des heures supplémentaires
  • Problèmes d’inventaire
  • Cycle de vie des équipements plus court
  • Des employés insatisfaits dans toute l’usine

Lorsque vous prenez en compte la liste ci-dessus et que vous ajoutez à cela l’impact potentiel sur la réputation de votre marque, le coût réel des temps d’arrêt des équipements peut être dévastateur.

La bonne nouvelle est que la mise en œuvre d’une stratégie de maintenance efficace est plus facile que jamais. Avant d’en arriver là, passons en revue les stratégies les plus courantes que vous pouvez appliquer pour maintenir votre équipement en parfait état.

Types d’entretien des équipements

Il existe différents types de stratégies de maintenance qui se sont développées au fil des ans. Nous avons beaucoup écrit sur la plupart d’entre eux. Dans ce chapitre, nous allons brièvement décrire chacun d’entre eux et vous donner un lien vers une ressource qui l’explique plus en détail.

Stratégie d’exécution jusqu’à panne : représente une approche réactive de la maintenance. En utilisant cette stratégie, vous décidez consciemment d’utiliser un équipement jusqu’à ce qu’il tombe en panne. Il convient aux équipements dont les coûts de réparation sont faibles et où une panne d’équipement ne causera pas de gros problèmes opérationnels (comme des retards de production). Peut être utilisé sur les équipements critiques que vous prévoyez de remplacer après la prochaine panne.

Stratégie de maintenance préventive : Une bonne stratégie globale pour la plupart des types d’équipements. Stratégie de maintenance proactive la plus simple et la moins chère à mettre en œuvre et à exécuter. Il s’agit d’une première étape importante pour toutes les entreprises qui cherchent à passer d’une maintenance réactive à une maintenance proactive.

Stratégie de maintenance conditionnelle (CBM) : lors de la mise en œuvre de la maintenance conditionnelle, vous devez acheter et installer des capteurs de surveillance conditionnelle sur votre équipement. Ces capteurs vous donnent un aperçu en temps réel de la santé de vos actifs. Cela vous aide à optimiser votre calendrier de maintenance en ayant une meilleure idée du moment où un équipement doit être réparé.

Stratégie de maintenance prédictive (PdM) : la maintenance prédictive est comme une version améliorée de CBM (fait la même chose, mais en mieux). Cela implique l’utilisation d’analyses prédictives et d’algorithmes (basés sur les données provenant des capteurs de surveillance de l’état) pour prédire exactement quand un équipement est susceptible de tomber en panne afin que vous puissiez planifier la maintenance juste avant que cela ne se produise.

Maintenance productive totale (TPM) : La maintenance productive totale est une stratégie principalement utilisée dans le secteur manufacturier. TPM étend la responsabilité de maintenance des équipements en dehors de l’équipe de maintenance. Il représente une philosophie d’amélioration continue qui nécessite l’engagement et les efforts de toute l’organisation. La mise en œuvre complète prend des années, c’est pourquoi les organisations qui souhaitent aller dans cette direction cherchent souvent à mettre en œuvre sa version allégée appelée maintenance autonome.

Quelle est la meilleure stratégie de maintenance à utiliser ?

En théorie, la maintenance prédictive semble être la meilleure option. Cependant, la PdM peut être coûteuse, et il est rarement utile de mettre en œuvre une stratégie coûteuse pour un équipement relativement bon marché.

L’approche que vous souhaitez adopter est celle qui prend en compte le type/état de l’équipement que vous utilisez, vos KPI de maintenance et vos ressources disponibles.

En pratique, la meilleure approche consiste souvent à combiner différentes stratégies. La plupart des organisations commenceront par une maintenance préventive, puis intégreront progressivement des stratégies plus avancées telles que CBM et PdM lorsque les gens adopteront avec succès cet état d’esprit proactif.

Mettre en œuvre un programme efficace de maintenance des équipements

Ce n’est un secret pour personne que les responsables de la maintenance sont constamment sous pression pour fournir des résultats adéquats avec des budgets limités. Cela les incite parfois à acheter les actifs les moins chers disponibles, ce qui constitue une décision à court terme. Les actifs moins chers ont tendance à tomber en panne plus souvent et consomment beaucoup plus de vos ressources de maintenance au fil du temps.

Pourquoi est-ce important ? Nous essayons de montrer comment la quantité d’entretien nécessaire de l’équipement est en corrélation avec la qualité de l’équipement que vous achetez. L’équilibre entre les coûts de maintenance et les investissements est une préoccupation quotidienne du responsable de la maintenance.

Mis à part la qualité de l’équipement, un certain niveau d’entretien sera toujours requis. Voyons comment mettre en place un programme de maintenance des équipements.

1) Créer un inventaire du matériel

Chaque élément d’équipement qui fera l’objet d’un plan de maintenance proactif doit être saisi dans votre système de CMMS.

Les raisons en sont doubles. Premièrement, si vous souhaitez créer un bon de travail pour un équipement spécifique, il est beaucoup plus facile de le faire si l’équipement est déjà dans votre base de données CMMS. La deuxième chose est l’historique des actifs. L’un des principaux avantages des systèmes informatisés de gestion de la maintenance par rapport aux enregistrements papier est qu’ils enregistrent automatiquement l’historique des actifs auquel vous pouvez accéder depuis n’importe où avec une connexion Internet.

2) Sélectionnez quelle stratégie de maintenance sera appliquée à quel équipement

Lorsque vous disposez d’une liste d’équipements qui doivent être entretenus régulièrement, il est temps de créer le calendrier de maintenance. Avant de faire cela, vous devriez prendre un peu de temps pour décider quelles stratégies de maintenance s’offrent à vous.

Comme mentionné précédemment, la plupart des organisations commenceront par une stratégie globale de maintenance préventive. Cependant, si vous disposez du budget nécessaire, l’achat de quelques capteurs pour vos équipements les plus critiques est un bonus bienvenu.

3) Créer le planning de maintenance des équipements

Le calendrier de maintenance des équipements est le point central de tout programme de maintenance des équipements. Il contrôle quelles actions de maintenance doivent être entreprises, quand et par qui.

En tant que tel, le calendrier de maintenance doit fournir un aperçu clair de tous les travaux de maintenance entrants et en cours. En plus de cela, il devrait également offrir un moyen simple de planifier rapidement les activités de routine, de replanifier facilement toute tâche de maintenance et de modifier les priorités des tâches en un seul clic ou deux.

Lors de la création du premier plan de maintenance préventive, vous pouvez consulter les manuels OEM et suivre les instructions qui y sont données. Vous devez également consulter vos techniciens pour vérifier si certains actifs présentent des problèmes de longue date qui doivent être pris en compte.

Si vous utilisez CBM ou PdM, une partie de votre programme de maintenance sera basée respectivement sur les données provenant de capteurs et d’algorithmes prédictifs.

Quelle que soit la stratégie que vous appliquez, il y aura toujours un ensemble de tâches de maintenance de routine qui devront être planifiées et exécutées de manière cohérente.

4) Définir les listes de contrôle et les procédures de maintenance

La maintenance bénéficie grandement de la standardisation car elle comprend de nombreuses tâches répétitives effectuées sur une base quotidienne, hebdomadaire ou mensuelle. Ils peuvent être rationalisés en définissant :

  • Procédures opérationnelles standard (SOP)
  • Procédures de maintenance d’urgence (EOP)
  • Procédures de verrouillage/étiquetage (LOTO)
  • Listes de contrôle de maintenance préventive
  • Consignes générales de sécurité

Tous ces éléments doivent être communiqués aux employés qui ont besoin de les utiliser et peuvent même être joints à des bons de travail spécifiques lorsque cela est jugé nécessaire.

5) Formez votre équipe de maintenance

Un plan ne signifie absolument rien si vous n’avez pas la capacité de l’exécuter. Les techniciens doivent être capables de lire et de comprendre le plan de maintenance et avoir les connaissances nécessaires pour suivre les procédures de maintenance décrites. Ils doivent également savoir utiliser la CMMS et toute autre solution digitale que vous avez mise en place.

Pour amener tout le monde au niveau requis, vous devrez peut-être organiser quelques programmes de formation aux compétences en maintenance.

Lors du passage de services de maintenance réactifs à des services de maintenance proactifs, l’organisation doit déployer des efforts supplémentaires pour s’assurer que tout le personnel de maintenance adhère à l’idée. Au cours des premiers mois, il est important de vérifier si les techniciens suivent les nouvelles procédures, consignent tout ce dont ils ont besoin dans le journal de maintenance des équipements et utilisent correctement les fonctionnalités disponibles de la GMAO. Cela sert à corriger les mauvaises habitudes avant qu’elles ne s’enracinent.

6) Analyser et améliorer

Il serait un peu arrogant de penser que tout fonctionnera parfaitement dès le premier essai. Un examen régulier des mesures de performance de maintenance et d’autres indicateurs est nécessaire pour éliminer les inefficacités et les problèmes de votre plan actuel.

Le logiciel de maintenance que vous utilisez doit être en mesure de vous fournir suffisamment de données pour optimiser avec succès votre programme de maintenance de vos équipements au fil du temps.

Derniers mots

Qu’il s’agisse d’une unité de climatisation dans votre bureau, d’une voiture que vous utilisez pour vous rendre au travail ou d’une machine dans votre chaîne de production, la maintenance des équipements est là pour garantir que chaque actif peut faire ce qui est censé faire.

Avec un peu d’effort de votre équipe de maintenance, vous pouvez avoir un programme de maintenance des équipements valide en moins d’un mois.

Source : Traduction de Limble CMMS “Equipment Maintenance” de Bryan Christensen

Leave a Reply

%d