Histoire de FG Wilson

Frederick George Wilson, fondateur de FG Wilson (Caterpillar NI)

“M. Wilson, fondateur de FG Wilson, un employeur de premier plan dans le Nord, est largement reconnu comme l’un des principaux industriels d’Irlande du Nord.

FG Wilson est l’un des plus grands fabricants de groupes électrogènes au monde et emploie plus de 3 000 personnes.

La ministre des Entreprises du Nord, Arlene Foster, a déclaré que “l’éthique de travail acharné et la vision avant-gardiste” de M. Wilson étaient la raison pour laquelle FG Wilson est aujourd’hui un leader du marché dans le domaine de l’ingénierie.

M. Wilson est né à Moira, dans le comté d’Antrim en 1926 et a quitté l’école à l’âge de 12 ans pour travailler comme apprenti monteur dans une usine.

À 18 ans, il montrait des traits de caractère qui feraient un jour de lui l’un des hommes d’affaires les plus prospères d’Irlande du Nord.

Il a ensuite créé sa propre entreprise de ferraille avant d’acquérir sa première société, l’usine Island Shipping Company à Lisburn, en 1958.

M. Wilson a conçu et breveté un nouveau produit de chariot élévateur au début des années 1960, le premier d’une longue série d’innovations à partir desquelles il a développé une entreprise internationale de plusieurs millions de livres.

En 1966, il crée FG Wilson à Belfast et commence à fabriquer certains des premiers groupes électrogènes diesel.

La demande pour ses générateurs a augmenté non seulement sur les marchés voisins, mais dans le monde entier, en particulier au Moyen-Orient. L’entreprise a développé une réputation quelque peu romantique pour avoir fourni l’électricité aux tribus bédouines isolées.

En 1978, FG Wilson Engineering (Dublin) a été créée pour tirer parti d’un marché irlandais en pleine croissance pour l’approvisionnement en électricité.

Une énorme augmentation de la demande de groupes électrogènes de petite capacité, entraînée par des coupures d’électricité généralisées au Royaume-Uni à la suite de la grève des mineurs, a permis à l’entreprise d’atteindre un chiffre d’affaires record au milieu des années 1980.

Une décennie plus tard, FG Wilson était passée d’une petite entreprise familiale à une organisation mondiale de taille avec des bureaux et des clients de l’Afrique du Sud aux Émirats arabes unis et à la Russie.

En 1995, la famille Wilson a vendu FG Wilson à la société américaine Emerson Electric et en 1999, la même année où M. Wilson a pris sa retraite, elle est devenue une filiale à 100 % de Caterpillar.

En 2008, M. Wilson a reçu l’Ordre de l’Empire britannique (OBE) en reconnaissance de sa “contribution à l’entrepreneuriat et à l’ingénierie”.

Il a peut-être officiellement pris sa retraite 10 ans plus tôt, mais dans les années 1980, il était toujours impliqué dans une autre entreprise en démarrage spécialisée dans la fabrication de produits de voiturettes de golf.

M. Wilson était un partisan passionné des affaires dans le Nord et son dynamisme et son enthousiasme ont contribué à créer et à maintenir des emplois, en particulier pendant les Troubles, lorsque les investissements dans l’économie locale étaient rares.

Comme Allen McClay, un autre entrepreneur clé d’Irlande du Nord qui a fondé deux sociétés pharmaceutiques et créé des milliers d’emplois dans le Nord, il est irremplaçable.

Mark Sweeny, directeur général de FG Wilson en 2009, a décrit Fred Wilson comme “un homme d’affaires inspirant, très entreprenant et très respecté”.

“Sa vision et son esprit d’entreprise ont laissé un solide héritage à cette entreprise”, a-t-il ajouté.

Au début des années 1980, Fred transmit le flambeau de la direction à Tom, son fils, qui entreprit avec ses frères Gordon et Paul de révolutionner d’abord l’entreprise, puis tout le secteur.  ​

Source : Irish Times (2009)

“À une époque où le marché des petits groupes électrogènes était peuplé de nombreux acteurs de niche de petite taille, Tom Wilson initia un changement de stratégie en faveur de la fabrication en grande quantité de groupes électrogènes prêts à l’emploi et standardisés, à des coûts compétitifs et avec des délais de livraison rapides.  Il développa de petites unités de puissance autonomes, simples à acheter et à utiliser, et ne nécessitant qu’un minimum de travaux d’installation. 

Les conceptions furent normalisées et d’énormes investissements furent réalisés dans la capacité de production.  Des contrats à long terme furent conclus avec des fournisseurs de moteurs et de groupes électrogènes CA aux meilleurs prix, conditions et modalités de livraison.  L’élément central fut un accord d’approvisionnement exclusif avec Perkins, alors propriété de Massey Ferguson, signé il y a 34 ans, le 16 avril 1986. FG Wilson devint le premier fabricant d’équipement d’origine de Perkins Electric Power et son deuxième plus gros client. 

Ce partenariat entre FG Wilson et un grand fabricant de moteurs a permis une étroite collaboration sur la conception des moteurs et a facilité le partage des connaissances et la formation : une collaboration étroite qui se poursuit encore aujourd’hui.”

Source : FG Wilson

“Aujourd’hui, lorsque beaucoup d’entre nous pensent à la marque FG Wilson, nous voyons un fournisseur mondial de premier plan de groupes électrogènes. Mais il y a 50 ans, FG Wilson n’était qu’une des nombreuses petites entreprises familiales, avec une poignée d’employés engagés dans l’ingénierie générale.

Fred Wilson a quitté l’école à 12 ans et après avoir travaillé pendant une courte période pour son père dans la ferme familiale, il a rejoint une société d’ingénierie à Belfast, en Irlande du Nord, où il a appris l’ingénierie tout en entretenant des bus. À partir de la fin des années 1940, il travaillait autour des machines et des outils de l’usine et parfois il réparait et installait des compresseurs et des groupes électrogènes diesel.

En 1966, Fred décide de prendre le risque de se lancer seul et le 20 avril de la même année, il dépose les formulaires pour créer une société d’ingénierie, FG Wilson Engineering Ltd, avec 6 employés dans une ancienne usine de textile. L’incorporation complète s’est achevée le 22 avril. La grande passion de Fred était l’ingénierie des transports et sa nouvelle entreprise a d’abord fabriqué des équipements de transport innovants qu’il a lui-même conçus.

Le début des années 1970 a vu une crise énergétique mondiale majeure et c’était une période très difficile pour faire des affaires. La guerre au Moyen-Orient en 1973 a conduit les pays producteurs de pétrole de la région à restreindre l’approvisionnement en pétrole et à augmenter les prix, ce qui a créé d’énormes problèmes d’infrastructures de transport et d’électricité dans de nombreuses grandes économies. Avec l’électricité rationnée, Fred a vu une opportunité. Il a commencé à affréter des avions et à faire voler des groupes électrogènes au Royaume-Uni depuis les États-Unis, louant un entrepôt près de l’aéroport d’Heathrow à Londres et les vendant aux enchères aux plus offrants.

En 1974, l’entreprise de Fred a réalisé un chiffre d’affaires stupéfiant de 4 millions de livres sterling / 10 millions de dollars (47 millions de livres sterling / 115 millions de dollars à la valeur de 2016) avec seulement 30 employés, dont deux étaient ses fils Tom et Gordon qui seraient une force motrice dans la prise de l’entreprise. vers de nouveaux sommets au cours des 20 prochaines années.

Il ne fallut pas longtemps avant que Fred comprenne qu’il pouvait assembler lui-même des groupes électrogènes et il a jeté son dévolu sur de grandes choses.

A partir de 1975, le marché du Moyen-Orient est en plein essor et grâce à des contacts là-bas, il commence à commercialiser des mini-centrales. La première petite centrale électrique de FG Wilson a été mise en service en 1976 à Abu Dhabi, suivie de nombreuses autres dans la région. Fred pouvait construire, installer et mettre en service une petite centrale électrique en 3 à 6 mois et il a fourni son propre personnel pour former le personnel du client et exploiter les installations pendant 1 à 2 ans après la mise en service.

Une stratégie repensée

“Notre croissance est due à la vision des seniors du début des années 80. D’autres entreprises se sont tournées vers des marchés de niche, mais la famille Wilson s’est rendu compte que l’entreprise devait se développer pour survivre. Nous avons opté pour le volume.”

Mike Antonis, FG Wilson Business Development Director 1985 – 95, Managing Director 1995 – 97, parlant en 1994.

L’activité dans les grands projets était bonne mais très risquée pour une petite entreprise. Et au début des années 1980, les prix du pétrole brut s’effondraient, la guerre reprenait au Moyen-Orient et la demande pour les produits de Fred diminuait. En 1983, le fils aîné de Fred, Tom, a repris l’entreprise, avec un autre fils, Gordon, comme directeur des ventes.

“Nous avons réalisé que si nous voulions trouver de nouveaux marchés et sortir d’une entreprise familiale confortable et vraiment grandir, nous devions améliorer nos produits et nous réorganiser.” Tom Wilson, parlant en 1994.

Révolutionner une industrie

À une époque où le marché des petits groupes électrogènes était peuplé de nombreux petits acteurs de niche, Tom Wilson a provoqué un changement de stratégie vers des groupes électrogènes standard à grand volume, prêts à l’emploi, construits à des coûts compétitifs et avec une livraison rapide.

Il s’est mis à développer de petites unités de puissance autonomes qui étaient simples à acheter et à utiliser et nécessitaient un minimum de travail d’installation. Les conceptions ont été standardisées et il y a eu d’énormes investissements dans la capacité de production. Des accords à long terme ont été conclus avec des fournisseurs de moteurs et de générateurs de courant alternatif pour les meilleurs prix, conditions et livraisons possibles.

Au cœur de cela se trouvait un accord d’approvisionnement exclusif avec Perkins, alors propriété de Massey Ferguson, signé il y a 30 ans le 16 avril 1986, FG Wilson devenant le premier équipementier d’alimentation électrique de Perkins et leur deuxième client.

L’accord a fourni un parrainage actif de la marque FG Wilson par un grand fabricant de moteurs, a permis une collaboration étroite sur la conception des moteurs, a facilité le partage des connaissances et la formation et a permis à FG Wilson de vendre des groupes électrogènes directement aux concessionnaires et filiales Perkins.

FG Wilson a fabriqué la plupart des autres composants en interne pour assurer un contrôle maximal sur les conceptions et les coûts. Les boîtiers et les panneaux de commande leaders du marché ont été standardisés pour un assemblage facile et une qualité supérieure et ils ont établi la référence à suivre pour les autres.

Sur la base d’accords d’approvisionnement compétitifs, FG Wilson transportait des niveaux élevés de stocks inachevés pour réagir très rapidement à une demande imprévue, qui dans l’industrie de l’énergie électrique augmente souvent de manière inattendue et peut chuter très rapidement.

À la fin des années 1980, le délai moyen entre la commande et l’expédition était de 29 jours, la plupart des petits produits étant expédiés en 2 à 3 semaines. Et une approche agressive des ventes a maintenu l’inventaire en mouvement. Des bureaux de vente ont été installés dans des endroits clés, plusieurs canaux de distribution se faisant concurrence et, là où cela avait du sens, des ventes directes.

Des accords de marque ont été conclus avec d’autres équipementiers pour accepter les produits FG Wilson, et c’est par l’intermédiaire de l’un d’eux que Caterpillar est entré en contact pour la première fois avec FG Wilson. En 1989, Caterpillar avait abandonné le secteur très concurrentiel des petits groupes électrogènes, mais au début des années 1990, de nombreux concessionnaires Cat s’approvisionnaient en produits auprès d’autres fournisseurs.

En 1991, certains des plus grands concessionnaires de FG Wilson étaient en fait des concessionnaires Cat et pour exercer une plus grande influence sur cette activité, Caterpillar a pris la décision d’autoriser d’autres équipementiers à construire leurs propres groupes électrogènes pour les concessionnaires Cat sous une marque appartenant à Caterpillar. Le nom Olympian a été choisi pour cette marque et FG Wilson a été sélectionné par Caterpillar comme fournisseur en Europe / Afrique / Moyen-Orient, le contrat étant signé le 15 juin 1992.

Les produits vendus aux concessionnaires Cat étaient simplement des produits FG Wilson peints en jaune et noir et en retour, FG Wilson versait à Caterpillar une petite redevance sur chaque machine vendue, conservant le reste des revenus.

FG Wilson dans le cadre de Caterpillar

En 1993, FG Wilson était un fabricant prospère. L’usine de Larne de l’entreprise était considérée comme la plus grande installation de ce type au monde et l’entreprise disposait d’une main-d’œuvre jeune et dynamique, avec une moyenne d’âge de seulement 25 ans.

L’entreprise avait connu une croissance énorme sur une très courte période et attirait maintenant l’attention d’autres investisseurs. Emerson Electric a acquis FG Wilson de la famille Wilson à la fin de 1994 et à la fin de 1995, une joint-venture a été signée entre Emerson et Caterpillar à travers laquelle des groupes électrogènes de marque Caterpillar ont été produits dans les installations de FG Wilson.

En 1999, Caterpillar a fait l’acquisition pure et simple de FG Wilson, obtenant ainsi un accès complet aux installations de production, à la conception des produits, à la marque FG Wilson et à son réseau de concessionnaires. Aujourd’hui, FG Wilson complète les groupes électrogènes de marque Cat et, Cat se positionnant comme une marque haut de gamme, FG Wilson existe en tant que marque utilitaire, permettant à Caterpillar d’accéder au marché intermédiaire compétitif et à volume élevé.

Depuis la création de FG Wilson, le marché des petits groupes électrogènes a changé au-delà de toute reconnaissance, avec une multitude de nouveaux acteurs, dont beaucoup adoptent la même approche que celle dont Tom Wilson a été le pionnier au milieu des années 1980.

Mais les valeurs fondamentales de la marque FG Wilson restent les mêmes : la relation étroite avec la marque Perkins, la même approche flexible de la distribution, la conception de produits de pointe et aussi la capacité de projet sur laquelle FG Wilson a bâti son nom dans le années 1970.

Alors que FG Wilson se tourne vers l’avenir, ces piliers fondamentaux sont plus solides que jamais.”

Source : Simply Reliable Power blog (2016)

Aujourd’hui (en 2023), FG Wilson fabrique ses produits en Chine, au Brésil et une petite partie à Larne pour les grands projets uniquement.

Usine Caterpillar à Tianjin produit presque toute la gamme de groupes électrogènes FG Wilson

Leave a Reply

%d blogueurs aiment cette page :