Rappel technique sur le silencieux d’un groupe électrogène

Lorsque vous achetez un groupe électrogène, demandez les spécifications de son silencieux et le niveau sonore du groupe électrogène ainsi que les emissions de gaz polluants qu’il dégage.

Avec FG Wilson, ceci est clair :

Tous les boîtiers de niveau 1, de niveau 2 et de niveau 3 réduisent les niveaux sonores pour se conformer aux niveaux de la phase II de la directive communautaire 2000/14/CE, en vigueur à partir du 3 janvier 2006. Source : FG Wilson

En option vous avez le choix :

  • Silencieux industriel (réduction de 10 dBA)
  • Silencieux résidentiel (réduction de 25 dBA)

Pour les groupes de 7,5 à 16,5 kVA, monophasés, voici les niveaux acoustiques mesurés. Ces tableaux sont disponibles pour toutes les puissances de FG Wilson.

Niveaux conformes à la directive européenne sur le bruit (2000/14/CE).
Video de fabrication des capotages ou enveloppe des groupes électrogènes FG Wilson.

Des tests acoustiques sont faits en usine dans une salle hemi-anéchoïque (voir vidéo ci-dessous).

Tests de validation acoustique des groupes électrogènes FG Wilson.
Test acoustique d’un groupe électrogène FG Wilson dans la chambre hémi anéchoïque de Caterpillar NI (FG Wilson) en Irlande du Nord (Larne).

Des tests d’emissions de gaz polluants sont effectués par le fournisseur de moteurs thermique, Perkins.

“Notre série 400 est une famille prouvée de moteurs conçus pour offrir des performances optimisées et une technologie robuste pour le secteur des moteurs plus petits et compacts. Nos moteurs industriels de la série sont un moteur mondial, fabriqué sur trois continents. Ils sont conçus pour répondre aux normes d’émissions mondiales, des normes non réglementées aux normes européennes Stage IIIB / U.S. EPA Tier 4 Final. Les moteurs électriques de la série respectent les normes d’émission réglementées et non réglementées à l’échelle mondiale.” Source : Perkins

Dans le monde des générateurs, un silencieux remplit la même fonction pour les moteurs à combustion que le silencieux pour les moteurs des applications automobiles et de construction. Les deux réduisent le bruit et les émissions d’échappement produites lors de la combustion. Source : https://www.generatorsource.com/Generator-Silencers.aspx

Il existe trois conceptions de base de silencieux :

  • Silencieux réactif – La construction interne comprend jusqu’à trois chambres reliées par un tube. Le bruit d’échappement rebondit entre les chambres, réduisant le bruit de sortie. Utilisé pour la réduction du bruit des basses à moyennes fréquences.
  • Silencieux absorbant – La construction interne consiste en une isolation en fibre de verre ou en verre. Le bruit d’échappement est atténué lorsqu’il traverse l’isolant. Cette méthode est utilisée pour réduire les ondes sonores à haute fréquence.
  • Silencieux combiné – Comme suggéré, combine la construction des silencieux réactifs et absorbants. Le matériau d’absorption est intégré dans la conception de la chambre du silencieux réactif. Cela permet la réduction de toutes les conceptions de fréquence.
Design and Fabrication of Muffler for Four Stroke Diesel Engine | Semantic  Scholar
Silencieux réactif. La construction interne comprend jusqu’à trois chambres reliées par un tube. Le bruit d’échappement rebondit entre les chambres, réduisant le bruit de sortie. Utilisé pour la réduction du bruit des basses à moyennes fréquences. Source : Semantics Scholar
Silencieux combiné. La construction des silencieux réactifs et absorbants. Le matériau d’absorption est intégré dans la conception de la chambre du silencieux réactif. Cela permet la réduction de toutes les conceptions de fréquence. Source : Unicompex.

Les différentes qualités de silencieux dans le marché sont :

Qualité industrielle – Réduction du bruit d’échappement de 15 à 20 dBA
Qualité résidentielle – Réduction du bruit d’échappement 20 à 25 dBA
Grade critique – Réduction du bruit d’échappement de 25 à 32 dBA
Super Critical Grade – Réduction du bruit d’échappement de 30 à 38 dBA
Qualité hospitalière – Réduction du bruit d’échappement de 35 à 42 dBA
Hospital Plus Grade – Réduction du bruit d’échappement de 35 à 50 dBA
Extreme Grade – Réduction du bruit d’échappement de 40 à 55 dBA
Super Extreme Grade – Réduction du bruit d’échappement de 45 à 60 dBA

Silencieux cylindriques

Les silencieux cylindriques ont été parmi les premières formes développées. Ils peuvent être construits selon les trois conceptions de base et utilisés à la fois sur des applications intérieures et extérieures. Le silencieux peut être monté horizontalement ou verticalement pour satisfaire toutes les exigences d’application. Il est considéré comme l’un des silencieux les plus économiques.

Silencieux à profil bas

Ces silencieux peuvent se présenter sous différentes formes telles que rectangulaires, ovales et rondes. La forme choisie est déterminée par l’espace disponible. Ils sont couramment utilisés dans les générateurs situés dans des enceintes insonorisées. Les silencieux doivent être conformes aux directives de la National Fire Protection Association (NFPA).

Lorsqu’un générateur fonctionne dans un environnement combustible, des modifications doivent être apportées au système d’échappement pour s’assurer que les étincelles générées lors du processus de combustion ne sont pas émises dans l’atmosphère extérieure. Les silencieux pare-étincelles sont généralement de forme cylindrique et d’une conception de réacteur modifiée. Cela permet aux étincelles de carbone de circuler dans le silencieux en tombant dans une boîte de collecte. La boîte de collecte doit être nettoyée dans le cadre du programme d’entretien.

Les gaz d’échappement peuvent atteindre des températures allant jusqu’à 1400 degrés Fahrenheit. Ces gaz sont souvent rejetés dans l’atmosphère. Les silencieux à récupération de chaleur sont utilisés pour utiliser la chaleur des gaz d’échappement avant qu’elle ne soit rejetée dans l’atmosphère. Cette alimentation en chaleur peut être utilisée pour tout système nécessitant une alimentation en chaleur externe (eau chauffée).

Silencieux de contrôle des émissions

Catalytic Converter

Les gaz de combustion sont composés de nombreux gaz. Certains gaz sont extrêmement nocifs et d’autres moins nocifs. L’Environmental Protection Agency (EPA) applique les réglementations sur les gaz d’échappement pour réduire les émissions de gaz d’échappement nocifs.

L’EPA réglemente étroitement les émissions des générateurs qui alimentent une installation en électricité principale. Les réglementations Tier IV actuelles exigent l’utilisation d’un convertisseur catalytique. Le convertisseur de base est constitué d’une conception de grille en nid d’abeille qui est placée dans le système d’échappement directement après le collecteur d’échappement. Cet emplacement permet aux gaz d’échappement d’être à la température maximale nécessaire à un bon fonctionnement. De nombreux nouveaux silencieux combinent la conception du convertisseur avec le silencieux.

La teneur en particules des gaz d’échappement est également traitée dans les réglementations Tier IV. Des filtres à particules peuvent être utilisés pour réduire la teneur en suie des gaz d’échappement. L’intérieur du filtre est en céramique. Les gaz d’échappement passent sur le matériau, la suie est collectée. Les moteurs à mélange pauvre peuvent également utiliser un additif pour réduire davantage les émissions nocives.

Source : https://www.generatorsource.com/Generator-Silencers.aspx

En RDC, pour l’instant, en 2021, il n’y a pas de normes d’emissions pour les groupes électrogènes. La plupart des groupes importés émettent donc un maximum de particules (Ils sont “Fuel optimised”), sauf à la demande du client.

Pour en savoir plus ou avoir une offre de prix pour un groupe électrogène FG Wilson, contactez-nous.

Unicompex Congo

Energie de secours depuis 1997

www.unicompex.net | www.unicompex.com

Par email : contact@unicompex.net ou par téléphone : +243 81 99 35 000

Adresse : 1458 Avenue Colonel Lukusa, Gombe, Kinshasa, République Démocratique du Congo

Leave a Reply

%d blogueurs aiment cette page :