Fuente : Woodstock Power blog

La synchronisation de groupes électrogènes est le processus d’égalisation de paramètres tels que la tension, la fréquence, l’angle de phase, la séquence de phase et la forme d’onde de l’alternateur (générateur) ou d’une autre source avec un système d’alimentation stable et en marche. Ceci est fait avant que le groupe électrogène ne soit reconnecté au système d’alimentation. Une fois qu’un groupe électrogène est synchronisé avec les paramètres d’un autre groupe électrogène, alternateur ou jeu de barres, le système peut à nouveau fonctionner correctement.
La synchronisation du groupe électrogène à un système d’alimentation doit être effectuée avec soin pour éviter d’endommager l’unité, ainsi que le système d’alimentation lui-même. Lors de la synchronisation d’un groupe électrogène avec un système électrique, la fréquence et la tension du groupe électrogène doivent correspondre étroitement. L’angle du rotor et l’angle de phase du système d’alimentation instantané doivent être proches avant de fermer le disjoncteur du groupe électrogène et de connecter le groupe électrogène isolé à un système d’alimentation.
Dans la majorité des cas de synchronisation de groupe électrogène, le processus de synchronisation est automatisé via un synchroniseur automatique avec des capacités de contrôle manuel qui peuvent être utilisées dans des situations de secours. Les panneaux de synchronisation indiquent généralement tous les ajustements que l’opérateur doit faire en ce qui concerne le régulateur et excité et quand il est jugé acceptable de fermer le disjoncteur.
¿Por qué sincronizar los generadores?
Un groupe électrogène ne peut alimenter un réseau électrique que si tous les paramètres susmentionnés correspondent exactement à ceux du réseau. Le besoin de synchronisation survient lorsque deux alternateurs ou plus fonctionnent ensemble pour alimenter la charge. Étant donné que les charges électriques ne restent pas constantes, les deux ou plusieurs générateurs fournissant l’énergie doivent être interconnectés et fonctionner en parallèle pour gérer des charges plus importantes.
L’utilisation d’une série de petites unités au lieu d’un seul générateur est connue sous le nom de fonctionnement en parallèle. La synchronisation est essentielle pour la parallélisation, et de nombreuses usines commerciales préfèrent cette configuration pour ses :
- Fiabilidad : avec plusieurs alternateurs, le fonctionnement en parallèle est beaucoup plus fiable que les générateurs à une seule unité. Dans un système à une seule unité, toute la configuration s’arrêtera si l’alternateur tombe en panne. Dans les systèmes parallèles, un alternateur peut tomber en panne et les autres unités maintiendront le système actif.
- Continuidad : si une unité a besoin d’entretien, les autres systèmes peuvent rester opérationnels pour empêcher l’arrêt de l’ensemble de vos opérations.
- Carga : vos exigences de charge peuvent varier tout au long de la journée. Ajustez votre système parallèle pour s’adapter à des charges plus élevées et plus faibles avec plus ou moins de systèmes actifs.
- Eficacia : Les groupes électrogènes fonctionnent au rendement le plus élevé lorsqu’ils fonctionnent à leur capacité de charge. En s’adaptant aux changements de charge, votre système peut rester efficace à tout moment.
- Capacidad : Las operaciones de mayor envergadura requieren más potencia. Avec plus de groupes électrogènes, les systèmes ont plus d’alternateurs pour une capacité accrue.
Parámetros para una correcta sincronización
Au cours de la procédure de synchronisation de votre groupe électrogène, vous devrez vous assurer que quatre paramètres s’alignent entre vos générateurs.
Estos parámetros son :
- Secuencia de fases Las tres fases de los alternadores de su instalación deben tener la misma secuencia de fases que las fases de su red eléctrica o embarrado.
- Amplitud de tensión : l’amplitude de la tension peut provoquer des perturbations importantes si les alternateurs et la barre omnibus ne sont pas parallèles. Lorsque la tension de l’alternateur est supérieure à la barre omnibus, vous créez une puissance réactive élevée dans votre réseau qui pourrait poser des problèmes de sécurité. Si la tension de l’alternateur est inférieure, le générateur absorbera une puissance réactive élevée de la barre omnibus et risque de tomber en panne.
- Frecuencia : lorsque les fréquences sont inégales, elles créent un flux d’énergie instable. Cette instabilité peut conduire à des équipements endommagés.
- Ángulo de fase : l’angle de phase de la barre omnibus et de l’alternateur du générateur doit être nul.
- El procedimiento de sincronización del generador le ayudará a determinar si estos parámetros son iguales entre su barra colectora y los alternadores del generador.
Voici une vidéo en anglais qui l’explique bien.
Técnicas de sincronización
La sincronización de generadores puede ser una idea compleja de entender, pero aquí tienes los fundamentos de tres técnicas de sincronización de generadores:
- Método de las tres lámparas oscuras – utilise une barre omnibus pour synchroniser le deuxième générateur ; ne peut pas fournir d’informations sur la fréquence du générateur et du jeu de barres.
- Dos métodos claros, uno oscuro – mesure la fréquence mais ne peut pas vérifier l’exactitude de la séquence de phase.
- Método del sincroscopio – indique si la fréquence de l’alternateur est supérieure ou inférieure à la fréquence de la barre omnibus
L’équipement de synchronisation moderne automatise l’ensemble du processus de synchronisation afin d’éviter les observations manuelles des lampes et des synchroscopes. Ces méthodes sont beaucoup plus fiables.
Contacte con Unicompex para sus necesidades de grupos electrógenos sincronizados
Nuestros proyectos anteriores están disponibles en Referencias y proyectos.

